« Le groupe du Tennessee dévoile ainsi Police Dog Blues, un single inaugural, à la mélodie épurée et à la voix sombre, amorçant The Bible, un dix-septième album (…) »
Les Inrockuptibles (16/06/2022)
« On le retrouve avec sa voix de crooner sur une trame qui compte sur de magnifiques cuivres et des chœurs féminins souls. Ça fonctionne à merveille. »
Le Canal Auditif (18/06/2022)
« Groove sophistiqué, synthé modulaire et Auto-Tune. Kurt Wagner confirme le tournant osé qu’a pris la passionnante conversation entre Lambchop et nos âmes. »
Les Inrockuptibles (20/03/2019)
Kurt Wagner, Ffgure de proue de Lambchop, est un pur produit de la scène indépendante émergée aux États-Unis au début des années 90.
Définir le style musical de Lambchop, c’est d’abord parler d’un tempo. Sur la quinzaine d’albums signés par la formation de Nashville, les battements par minute dépassent très exceptionnellement les 120.
Il faut ensuite évoquer la voix de Kurt Wagner, leader incontesté du groupe depuis ses débuts, il y a plus de trente ans.
Son timbre grave et écorché, son phrasé, sans jamais forcer mais chargé d’émotion, impriment une proximité apaisante et nostalgique…
Les compositions de Kurt Wagner trouvent leurs racines dans la country, mais elles ont dessiné, avec le temps des perspectives bien plus variées, de la soul à la chamber pop.
Depuis peu, il explore même la musique électronique. Et si les machines effacent un peu les résonances graves de crooner de Kurt Wagner, elles révèlent aussi à quel point le style Lambchop est marqué, car toujours reconnaissable.
Texte à venir
Voir d’autres
Je suis
43 Rue de Trévise, 75009 Paris © Azimuth 2022