John Maus est un musicien véritablement énigmatique. Bien que fortement ancré dans la synth-pop, il a réussi à transformer le minimalisme froid qui la caractérise en une sorte de manteau chargé de sens infini, de grâce authentique et d’humour absurde au fil de trois albums majeurs depuis 2006. Sa musique est éminemment changeante, souvent qualifiée de rétro-futuriste en raison de l’utilisation de boîtes à rythmes des années 80 et de sons de synthé, mais l’œuvre de John est bien plus personnelle que ce que pourrait laisser penser cette évocation nostalgique. Les chansons de John Maus ont une qualité cinématographique, parvenant à évoquer du pathos à travers des lignes de basse propulsives, des arpèges qui se prolongent, et bien sûr, sa voix profondément résonnante. Alors que Moroder a contribué à définir le territoire, Maus s’intéresse davantage à trouver une cadence à travers son amour de la polyphonie de la Renaissance et des expérimentations du post-punk. C’est une fusion d’idées musicales aussi radicales que son intention profonde.
Maus peut être décrit comme un « homme hors du temps » qui tente de donner un sens à l’inhumanité de notre monde en mobilisant le langage du punk rock. Son objectif est authentique lorsqu’il aspire à l’apparemment impossible. Son désir émerge comme une quête pour devenir une partie d’une multiplicité plus vaste, pour apparaître, se transformer, se connecter – une force puissante qui anime à la fois ses chansons et sa personne.
John Maus is a truly enigmatic musician. Broadly cut from the synth pop cloth, he’s fashioned the frosty minimalism of its fabric into a cloak of infinite meaning, genuine grace and absurdist humor over the course of three defining albums since 2006. His music is a highly mutable affair, whilst often described as retro-futurist on behalf of the 80’s drum machines and synth sounds employed, John’s music is more personal than the nostalgic re-tread implied. There’s a cinematic quality to his songs, with pathos conjured through propelling bass-lines, trailing arpeggios and of course his deeply resonant vocal. Moroder helped map out the territory but Maus is more interested in seeking cadence through his love of Renaissance polyphony and the experimentation behind post punk. It’s an amalgamation of musical ideas as radical as its intent.
Maus is a ‘man out of time’ trying to make sense of the inhumanity of our world through his mobilisation of the language of punk rock. His aim is true as he reaches for the seemingly impossible. It’s a want to emerge as part of greater multiplicity, to appear, to become, to connect that powers his songs and the man himself.
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