« Avec sa voix sonnant comme le gravier et le verre brisé, le bluesman enchaîne les titres tous plus entêtants les uns que les autres (…). Virevoltant sur les cordes de sa guitare, il les martyrise avec douceur, tire d’elles des sons hors du temps. »
RollingStone (15/03/21)
« Nul besoin de faire dans le boucan pour se mettre en évidence, on touche au but dans la mesure, au gré d’un jeu passionné. »
Muzzart (16/02/21)
« Figure légendaire de la scène rock scandinave, le guitariste-chanteur à la voix profonde dévoile un titre de « Heavy Gauge », son nouvel album blues-rock. »
FIP (18/02/21)
Figure légendaire de la scène rock scandinave , la grande force du guitariste et chanteur de blues norvégien, est de ne pas se limiter aux poncifs du genre.
Virtuose de la guitare à douze cordes, Bjørn Berge s’est gorgé de l’énergie fiévreuse de la musique bluegrass avant de s’abreuver de la folk de Bob Dylan et du blues de Robert Johnson, mais aussi de la musique pop et metal lorsqu’il s’approprie des chansons de Motörhead ou des Red Hot Chili Peppers. Sa musique, puissante et intime, révèle sa force à travers un jeu diabolique, des scansions échevelées comme sur des morceaux plus dépouillés mais tout aussi touchants.
Cette figure légendaire de la scène rock scandinave revient sur le devant de la scène avec son 16éme album, enraciné dans un blues profond et gorgé de reprises dont il a le secret « Introducing Steelfinger Slim ».
Le 1er single extrait de l’album vient de sortir… C’est sa version du standard de Deep Purple « Black night ».
« Je choisis toujours de faire des covers que j’aime beaucoup moi-même et que je sens bien sous mes doigts. J’ai toujours adoré Deep Purple et surtout cette chanson. Si je me souviens bien, c’est la deuxième chanson que j’ai apprise à l’âge de 12 ans, après « Smoke on the water ». Je pense que c’est cool de reprendre des chansons que la plupart des gens n’imagine pas pouvoir être exécutée par un seul homme, avec juste une guitare acoustique, une pédale et un chant. » Bjørn Berge
Texte à venir
Voir d’autres
Je suis
43 Rue de Trévise, 75009 Paris © Azimuth 2022